Le cyber-harcèlement peut causer des troubles émotionnels, et alors ?
Insultes, chantage, humiliation, harcèlement, les utilisateurs (surtout les adolescents) se « lâchent » sur les réseaux sociaux. Ce qui peut être un jeu au départ peut déraper dangereusement. Cette terreur sociale, transmise par Internet, est d’autant plus dangereuse pour la victime que le harceleur peut la pratiquer partout et en tout temps et de manière anonyme. « L’intimidateur » n’est plus le « gros dur » qui intimide en ligne ; les timides le font aussi, cachés derrière leur ordinateur.
La cyber-intimidation ou le cyber-harcèlement est traumatique pour les jeunes : elle est une forme de mort sociale, qui peut être doublée de troubles émotionnels : un sentiment de honte doublé d’une perte d’estime de soi qui peut conduire à une érosion lente de la personnalité, rendant les victimes incapables de se défendre. Aux Etats-Unis, on compte certains cas de suicides suite au « cyberbullying ».
La protection des enfants en ligne est un sujet grave. Sur Facebook (comme sur Myspace), les utilisateurs doivent avoir au moins 13 ans et l’accès à leur profil est restreint à leurs seuls « amis » mais cette règle est facilement contournable. Les psychologues conseillent aux parents qui ont connaissance du phénomène d’en parler avec leur(s) enfant(s).
Toutefois, il n’est pas inutile de relativiser et de rappeler que le nombre de violences dues à l’exposition de soi sur le Net est infime en comparaison du nombre d’agressions (notamment dans les sphères intra-familiales) auxquelles les jeunes peuvent être confrontés dans leur vie réelle. Une certaine diabolisation et peur de l’espace public qu’est le Net, peut être contre-productif tant il risque d’infantiliser les enfants au lieu de leur donner les outils susceptibles de les aider à aborder leur transition vers le monde des adultes. Mieux vaut être créatif, proposer aux enfants des jeux et usages tirant les technologies vers le haut, plutôt que de les menacer, leur faire peur, ou chercher à les contrôler. Les enfants ont une responsabilité et un pouvoir.
english version