“J’aime” Facebook, et alors ?

« Facebook Connect » permet aux internautes de s’identifier sur un site sans s’inscrire, grâce à leur compte Facebook. Les boutons « J’aime » permettent de signaler un lien, un article, une page Web et de faire remonter cet objet dans le news feed des utilisateurs de Facebook (sauf s’il a bloqué un utilisateur). Grâce à cette stratégie de dissémination, ce sont ainsi chaque mois des millions d’internautes qui d’une certaine façon « utilisent Facebook hors de Facebook ».

Après l’échec de Beacon, dénoncé par les internautes, Facebook revient donc avec le même concept mais en privilégiant les sites de médias, des partenaires moins polémiques que les sites de e-commerce.

Les enjeux de Connect sont bien sûr plus économiques que pratiques. Facebook obtient ainsi le nom de chaque utilisateur visitant les pages équipées du bouton « J’aime ». Des plug-ins sociaux permettent également aux mêmes sites tiers de publier les recommandations de type « J’aime » ainsi que les amis Facebook du visiteur qui ont récemment visité le site.

De facto, il s’agit pour l’éditeur de faire levier sur l’immense base d’utilisateurs très actifs de Facebook. Il ne s’agit pas d’une nouvelle technique Internet, elle est abondamment utilisée pour dresser un profil anonyme de l’internaute au fil de ses visites sur les différents sites. La grande avancée de ce bouton “J’aime” étendu aux sites tiers : le profil dressé n’est plus anonyme mais nominativement associé à un profil d’utilisateur Facebook. Ce dernier sait donc qui a visité quelle page à quel moment ! Démonstration de la mécanique de traçabilité nominatif sur le blog Media & Tech.

L’essor de ce bouton “J’aime” et des plugins sociaux va donc fournir à Facebook (et non aux éditeurs de sites partenaires ; le contrat est unilatéral) des nouvelles possibilités incroyables d’analyse comportementale par le traitement des informations récoltées pour chaque page visitée. Les implications sur la sphère privée sont bien sûr énormes. Le paradoxe : l’internaute n’a jamais été autant espionné, et pourtant, jamais il ne s’est autant dévoilé.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.