Je peux difficilement supprimer mon profil FB, et alors ?

Facebook étant de plus en plus décrié, une tendance apparaît: le « Facebook suicide », qui consiste à quitter le réseau et y effacer son profil et ses données (petit mode d’emploi pour désactiver ou supprimer un compte). Mais Facebook – qui n’a aucun intérêt à voir ses membres, et donc ses annonceurs, déserter – rend la tâche souvent complexe voire impossible ! Facebook a une fâcheuse tendance à conserver la trace de notre passage.

Désactiver un compte ne signifie pas le supprimer définitivement. Il est possible de désactiver son compte, ce qui signifie que les informations et contenus du profil ne sont plus accessibles via le moteur de recherche mais conservés sur les serveurs de Facebook au cas où l’internaute souhaiterait réactiver son compte.

Par contre, supprimer ou effacer un compte le supprime du site de façon permanente et l’internaute aura à repartir d’un profil vide s’il décide plus tard de revenir sur Facebook. Il y a un délai de 14 jours avant que les données ne soient complètement effacées pour donner le temps aux utilisateurs de changer d’avis. Si cela arrive, l’internaute aura seulement à se connecter à son compte et la demande de suppression sera annulée.

Des applications dédiées à ce «suicide virtuel» (tels que Seppukoo, Web 2.0. suicide machine) se sont proposées de faire ce travail mais celles-ci ont vu leurs applications Facebook désactivées. Une expulsion justifiée par un non respect des conditions d’utilisation. Un comble…

D’après de nombreuses plaintes, les profils Facebook ne seraient jamais supprimés définitivement. En théorie, les données stockées dans les serveurs aux Etats-unis pourraient donc toujours être réactivées et utilisées par la société. Les adresses IP ainsi que les adresses e-mail des personnes invitées par un membre seraient ainsi gardées indéfiniment, même lorsque la personne conviée ne s’inscrit jamais.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.