Pages et dérapages – Enjeux de la campagne
Le « web social » concerne un nombre croissant d’internautes. Avec ses quelque 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, Facebook lui-même est vu comme le troisième pays au monde derrière la Chine et l’Inde. Les Belges ne sont pas en reste : un internaute sur deux y serait membre.
Toutefois, de trop nombreux internautes semblent encore ignorer les conséquences de ce qu’ils racontent sur Facebook. Faute d’une éducation adaptée, d’une législation appropriée et du manque de transparence des administrateurs sur les réels enjeux, les internautes se retrouvent trop souvent victimes de leurs propres actions, par ignorance, ou par naïveté.
Sans nier les nombreux atouts de Facebook, la volonté de cette campagne de sensibilisation est d’informer, de conscientiser et de responsabiliser les internautes sur les enjeux, la face cachée et les dérives de Facebook. Pour que chaque utilisateur puisse se créer sa propre opinion en toute connaissance de cause et pour ne pas regretter d’avoir fait don d’informations personnelles à une entreprise commerciale non soucieuse de la protection de la vie privée et du respect des libertés individuelles.
english version
December 15th, 2010 at 5:34 pm
Je suis d’accord avec vous, et je suis aussi stupéfait que les pouvoirs publics laissent faire cela sans réagir.
J’ai vu des groupes sur facebook intitulés “Il n’y a pas de pédophiles, que des enfants faciles qui étaient toujours accessibles après des semaines de nombreux signalement”, par contre, j’ai posté un lien dans un message et facebook m’a bloqué mon compte me demandant de leur donner mon numéro de téléphone pour qu’ils envoie mon message ! On est même pas informé de pourquoi un compte est désactivé, et il prétendent que c’est une question de sécurité !
Quelques articles intéressants sur facebook et ses abus:
http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/interview-du-co-fondateur-de-28524
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/facebook-le-lieu-de-tous-les-abus-28187
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/facebook-etend-sa-toile-84953