En Belgique :
- Exigez de votre FAI une information claire sur sa politique de gestion de trafic. Les offres « premium », les suppléments « exclusifs », les cadeaux « gratuits » sont autant de termes qui recouvrent souvent une réalité technique et/ou économique.
- Recensez les atteintes à la neutralité du net dont vous êtes victime : http://respectmynet.eu/ .
- Héberger vous-même vos contenus, créez un serveur. Car confier ses contenus à d’énormes data-centers déséquilibre l’architecture a-centrée d’Internet où les contenus sont en périphérie. Voir aussi la solution Opera Unite .
- Connectez-vous à Internet via un fournisseur d’accès associatif. C’est possible en France mais en Belgique, seul Neutrinet, dans la région de Liège, semble envisager la chose.
En Europe :
- Contactez par téléphone vos eurodéputés et informez-les de l’importance de la préservation de la neutralité du Net. Demandez-leur d’en informer les membres de leur groupe politique et de leur délégation.
- Laissez des messages sur les blogs de vos élus, les informant des enjeux liés à la neutralité. Cela sensibilise l’homme politique.
- Moins persuasif mais plus facile : tweet your MEP, envoyez un tweet à votre euro-député
WorldWide :
- Parlez-en, bloguez, twittez, et informez la presse de ces enjeux. Il existe un bouton de partage en bas de ce post à cet effet
- Si votre fournisseur d’accès porte atteinte à la neutralité du Net, dénoncez publiquement ses pratiques avant d’en changer.