Liens à partager

Articles et Études

Le Manifeste pour le domaine public élaboré dans le contexte du réseau thématique européen sur le domaine public numérique COMMUNIA

Éléments pour la réforme du droit d’auteur et des politiques culturelles liées : propositions qui portent sur la réforme du droit d’auteur et du copyright (Quels sont les vrais défis de cette réforme ? Comment y faire face ?), mais aussi sur les politiques liées en matière de culture et de médias. Texte rédigé par Philippe Aigrain avec les contributions de Lionel Maurel et Silvère Mercier et avec la relecture critique des animateurs de La Quadrature du Net.

Étude de faisabilité de système de licences pour les échanges d’œuvres sur Internet (Rapport du CRIDS pour la SACD/SCAM – 2011)

Plaidoyer pour une culture libre (excellent article d’OWNI)

Quelques défis pour la prochaine décénie (article d’InternetActu qui relaye l’idée selon laquelle la solution pour libérer l’innovation pourrait être que les gouvernements achètent les droits sur les brevets pour les placer dans le domaine public)

“L’auteur aurait intérêt à être piraté” (article d’Owni) :  Une BD née de, sur, et par Internet au modèle économique innovant.

« Pour que vive le domaine public numérique » (article de Calimaq sur Owni) Quelques pistes inspirées et inspirantes d’une initiative européenne « Communia »

« Artistes contre le droit d’auteur » Pour des raisons artistiques, personnelles ou politiques, quelques artistes renoncent à certains droits sur leurs œuvres et militent pour un domaine public volontaire.

Sharing Culture and the Economy in the Internet Age de Philippe Aigrain (une version électronique en accès libre) défend la légitimité et l’utilité du partage non-marchand d’œuvres numériques entre individus et modélise un modèle de financement (baptisé « contribution créative ») conçu pour soutenir le développement d’une économie de la création dans un contexte ou le partage de la culture serait reconnu comme un droit.

Téléchargement et droits d’auteurs: pour quelle rémunération des auteurs? Le point de vue de SmartBE

Le P2P préfigure la société de demain Pour Michel Bauwens, fondateur de la P2P Foundation, Internet a permis d’adopter de nouvelles formes de collaboration horizontales qui impactent le réel et révolutionnent la propriété intellectuelle

« Vers une économie de la contribution » Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer « du consumérisme toxique à une économie de la contribution ».

Vidéos

Internet et technologies, une question de propriété ? Pour From Sketch (Arte creative), Cory Doctorow, auteur, bloggeur, journaliste et activiste de la culture web, décrit les dangereuses conséquences des restrictions juridiques liées à l’usage des nouvelles technologie et de l’Internet.

« Good copy, bad copy » : un documentaire de 2007 qui aborde la question du copyright et de son impact culturel. Avec notamment des interviews de Danger Mouse, Girl Talk, Siva Vaidhyanathan et Lawrence Lessig.

« Steal this Film II » : remarquable documentaire qui retrace l’histoire et l’importance de la copie depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à nos jours. Avec de nombreuses interviews de personnages importants de la « Hacker culture », mais aussi d’universitaires, de juristes, et de représentants des majors des industries culturelles. Le documentaire est téléchargeable et visionnable sur de nombreux sites, y compris avec un sous-titrage français.

« Copier n’est pas voler ». Voici le pitch : Ce documentaire, réalisé par l’association COAGUL, présente deux expériences de création libre, financées par les Internautes : l’expérience de Nina Paley, dessinatrice et animatrice, et celle de la fondation Blender. Il s’applique à démontrer, à travers le témoignage de Lawrence Lessig (professeur de droit), que les faits de partager, diffuser et modifier auront toujours plus de bénéfices que ceux de voter des lois, prononcer des peines de prison ou couper l’accès à Internet. »

Radios

Panik sur la ville / SABAM et toi ?

Du pied gauche / Les semences paysannes et l’appropriation du vivant

Les petites bassesses du droit d’auteur / Nathan (taxidermists) et Phillipe (label 62tv). Interviews

Les petites bassesses du droit d’auteur / « Les petites bassesses du droit d’auteur » témoignages de photographes

Les petites bassesses du droit d’auteur / Allongement des droits voisins : 20 ans de perdus pour le domaine public

Les petites bassesses du droit d’auteur / Christian Sandona, Interview

Les petites bassesses du droit d’auteur / Vincent Matyn, Interview

Les petites bassesses du droit d’auteur / Jesus Is My Son, interview.

Les petites bassesses du droit d’auteur / L’experience CC/Sacem expliquée par Dogmazik

Panik sur la ville / La vie rêvée d’une chansonnette

Panik sur la ville / Les droits d’auteur à la hauteur ?

Ouvrages

Un monde sans copyright… et sans monopole de Joost Smiers (professeur de science politique à l’École Supérieure des Arts d’Utrecht) et Marieke van Schijndel (directrice du Musée Catharijne Couvent à Utrecht) sous licence Creative Commons Zero 1.0 

Quels droits pour copier aujourd’hui ? Copier et diffuser une œuvre dans l’environnement numérique. Cet ouvrage est coordonné par Michele Battisti, aux éditions de l’ADBS.

 

1 réflexion sur « Liens à partager »

  1. Ping : Where’s the [Copy] Party ? | frontstage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *