-travail en cours de rédaction-
Nous élisons dans une liste de seize ministères/compétences, les cinq qui nous semblent les plus importants. Ce sont :
- L’aide sociale (ex-æquo)
- la justice (ex-æquo)
- l’enseignement
- l’emploi (ex-æquo)
- l’environnement (ex-æquo)
1.Aide sociale : plusieurs approches. L’aide sociale doit-elle être adossée à l’emploi ? Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut participer à la société pour en bénéficier. Mais quel critères ? L’emploi suffit-il comme participation. tout le monde est bien conscient que « le monde à changé ». L’emploi; les diplômes, l’action sociale, …. les finalités ont logiquement beaucoup bougé par rapport aux années septante .
> par extension >Économie : Priorité à la justice fiscale et à la lutte contre l’évasion fiscale. Autour de la table, tout le monde à connu le chômage. Pour soi ou pour sa famille proche. Même si chacun se doit, idéalement, de participer par son travail aux communs de la société (d’autant plus qu’il reçoit une allocation); il est vain de prétendre aller chercher de l’argent du côté des plus pauvres. Alors-que les estimations sont éloquentes: des milliards s’échappent chaque année via le travail « au noir » et aussi via l’évasion ou l’optimisation fiscale.
Plus de transparence dans les comptabilité des sociétés internationales
Fin du régime d’optimisation poussée proposée par la Belgique qui fait de notre pays un petit « paradis fiscal »
2.Justice : Même si chacun a une perception personnelle du pouvoir judiciaire, chacun s’accorde à dire qu’après le jugement, la réponse à la criminalité se résume trop souvent à des peines de prison. Prisons surpeuplées et onéreuses. Contre-productive pour la plupart des détenus. Antichambre de la criminalité, d’addictions en tous genres, de désespoir ….
>A part pour les grands criminels, l’accent doit-être mis sur la réinsertion plus que sur la punition simple.
>Transformation des peines en travaux d’interets public.
>Refinancement du secteur via les sommes collectées auprès des contribuables indélicats.
>Maintien de l’interdiction de la peine de mort.
Une reflexion combinée avec le ministere de la mobilité pour les peines relatives aux accidents de la route.
3.L’enseignement : La qualité de l’enseignement est cruciale. D’elle, dépendra le nombre de travailleurs, le nombre de criminels, la vigueur de nos valeurs démocratique et de nos économies. L’enseignement est la pierre angulaire du système. Même si nous, les résidents de la maison de repos et membres fondateurs de ce parti, sommes loin du milieu scolaire, « les jeunes, c’est l’avenir » !
Nous ressentons beaucoup de nostalgie pour l’école des années cinquante: sévérite, valeurs, discipline nous ont pourtant laissé le goût d’une scolarité réussie et d’une enfance heureuse. Il y avait moins de laissés-pour-compte.
Concernant le système belgo-belge, la survivance d’un double système (libre-catho) nous semble contre-productive pour le bien-être des enfants.
>Supprimons ce système créateur d’inégalités et d’incompréhensions. Nous consultons « notre base » (comprenez:la famille) pour affiner notre positionnement dans ce dossier : Certains prônent un programme unique, d’autres une plus grandes diversité des programmes.
>Réformer les programmes qui ne correspondent plus à l’époque. Beaucoup de cours s’orientent vers des métiers mais ne disposent même pas des premiers outils. Moderniser, refinancer. c’est LA priorité pour que les autres ministères fonctionnent normalement à l’avenir.
>Entrée en maternelle : 6ans c’est trop tard, deux an et demi c’est trop tôt ….
Extra-scolaire : Hors cadre scolaire, qui s’occupe des enfants pendant que les parents travaillent ? Les grands-parents doivent-ils être la ressource principale ? D’autres personnes/services pourraient-il prendre les enfants en charge?
Finalement, nous regroupons, pour les besoin de l’animation, les 5 ministères en trois. Cela nous permet d’installer plusieurs participants dans ces 3 ministères. A eux d’alimenter la réflexion et de « trancher », le cas échéant.
Sécurité : Maurice, Pierre, Claudio, Donato
Emploi : Maria & Franca
Santé : Emma, Marie-Rose, Donato (double mandat!)