Malgré nos différents exercices journalistiques, la réception quotidienne du flux « des infos » nous stresse toujours autant ! ( rappelons au lecteur que nous écrivons ces ligne en 2017. Une année que nous qualifions d’ « assez catastrophique » du point de vue des nouvelles qu’on y a appris ). Tellement que certains ont débranché le poste et ne lise même plus le Metro que Pierre apporte au matin. (voir post inaugural du blog )
Bernard nous propose donc de recevoir des nouvelles via un nouveau media : Facebook. Bien que certain l’utilise déjà. Bien que tous en ait entendu parler, pour beaucoup c’est un monde inconnu. Après une petite explication du principe, nous plongeons directement dans la gueule du monstre : nous-nous créons un profil.
Nous choisissons ensemble le nom, l’image qui nous représentera, etc …
Puis il nous faut des amis. Nous commençons par la famille. Puis -c’est quand même le but- nous nous abonnons à quelques « pages » de journaux. peu pour commencer, afin de bien cerner quelle publication provienne de quels « amis ». Nous suivrons donc pour commencer « vers l’avenir », la police de Charleroi, Télésambre et le compte du CPAS de Charleroi.
Seance#1 : l’écosysteme
Séance#2 : explorer sa timeline
Séance#3 : les fake news