Les animateurs du Gsara-Charleroi viennent régulièrement à la maison de repos pour mettre sur pied ces temps de création. Le Gsara est un mouvement d’éducation permanente.
Nos objectifs restent avant tout d’accompagner ce groupe vers l’expression artistique de leurs vécus et/ou réalités. Par ailleurs, nous sommes toujours attentifs dans notre approche à utiliser au maximum Internet dans ce cadre. A la fois pour en donner un aperçu aux participants, car c’est un médium que peu connaissent vraiment et que personne ne pratique dans les maisons de repos et à la fois pour permettre aux internautes d’aujourd’hui et du futur d’accéder à la parole des personnes de cette génération qui s’éteindra vraisemblablement sans avoir jamais touché un clavier d’ordinateur, sans avoir écrit un seul mail …. La dernière génération non-référencée par Google en quelque sorte.
Nous en parlons souvent en revenant d’animation : « nous, quand on sera à la maison de repos, on espère qu’il y aura le wifi, hein ! On skypera toute la journée, on se donnera rendez-vous dans des univers virtuels, on partagera les playlists de nos chansons ringardes de Prodigy…. » On ne s’imagine pas coupés de nos amis, de notre famille parcequ’on résidera en maison de repos ! Bref, on mesure bien le décalage technologique qui existe entre cette génération et la nôtre. Alors, imaginez dans 20-30 ans ….
D’ailleurs, cette évolution technologique, et même plus précisément électronique, en constante accélération depuis la fin le début de la Seconde Guerre mondiale, c’est justement ce qu’à vécu cette génération de participants !