Conférence augmentée (11/12)

Les techniques de manipulation affective en politique

Au travers d’un parcours spécifique au croisement fondamental entre le marketing et les neurosciences cognitives, Gordy Pleyers développe des expertises particulières concernant les multiples mécanismes d’influence des individus, qui peuvent souvent s’exercer de façon inconsciente et puissante. Ses expertises concernent notamment les influences visuelles (publicités, packagings, sites Internet…), les influences sensorielles (odeurs, musiques, couleurs…), les influences en magasin mais également les influences des citoyens dans le domaine politique. Concernant cette dernière thématique, il démontre notamment comment les connaissances scientifiques peuvent être exploitées pour « conquérir » les électeurs en suscitant dans leur esprit des sentiments favorables par rapport à des candidats et des partis politiques.
Une conférence-vaccin pour nous immuniser contre les tentatives de manipulation, à l’horizon des élections de mai 2014 ?
Gordy Pleyers est professeur à l’Université de Louvain, auteur du livre « L’endoctrinement affectif du citoyen » et responsable de l’agence de marketing MIND INSIGHTS.

Une « conférence augmentée » avec l’intervention de Valérie Cordy, performeuse numérique, directrice de la Fabrique de Théâtre.
Ses performances sont autant de retours à la volée, immédiats comme des smashes, acceptant la rapidité non pas comme une règle d’un jeu mais comme un fait. Cette rapidité est le résultat d’un vrai travail de fond, une démarche de recherche et développement nous offrant, en guise de trajectoires et cratères, des performances, des conférences mêlant l’utilisation de moyens multimédias, sons, images, mais surtout un maniement virtuose en direct des outils de l’Internet: réseaux sociaux, sites scientifiques, informatifs, de positionnement géographique ou sociologique pour recréer ou parfois créer un lien au réel dans un contexte donné.

En collaboration avec Point Culture
new_logo_PointCulture_generique_fond_blanc

Le mardi 22 octobre à 19h30
A Point Culture
Rue Royale 145 – 1000 Bruxelles

Laisser un commentaire