Compétition belge

jurys_an_vandienderen

An Van Dienderen – Réalisatrice (Belgique)
An Van Dienderen est réalisatrice, diplômée en arts audiovisuels à Saint-Luc, Bruxelles. Elle a effectué différents documentaires diffusés dans le monde entier et reconnus par des prix internationaux. Ses films incluent « Visitors of the Night » (1998) et « Tu ne verras pas Verapaz » (2002). De plus, elle publie régulièrement sur l’anthropologie visuelle et performative et est coach pour l’espace de travail artistique SoundImageCulture. En parallèle, An développe un projet multimédia dans lequel elle enquête sur les notions de traduction, d’exo- tisme, de résistance et le déclin de la sous-culture japonaise.

jurys_kate_taylor

Kate Taylor – Independent Cinema Office (Royaume- Uni)
Le jour, Kate Taylor travaille à l’Office du cinéma in- dépendant au Royaume-Uni où elle s’occupe de la programmation pour différents cinémas d’art et essai et travaille pour la distribution théâtrale, et elle est membre du conseil du festival Flatpack à Birmingham. La nuit, elle passe son temps dans des festivals et des événements liés au cinéma, organisant des sessions de Q&R et s’engageant dans la programmation indépen- dante pour She Shark Industries. Kate était autrefois directrice du festival de courts métrages de Londres et d’Abandon Normal Devices. Ses activités en freelance incluent la cofondation de projets, New Cinephilia, un partenariat avec MUBI et le festival du film international d’Édimbourg, qui promeut le débat sur la manière dont on regarde les films aujourd’hui.

jurys_zhang_yaxuan

Zhang Yaxuan – CIFA (Chine)
Zhang Yaxuan est programmatrice et directrice du CIFA (China Independent Film Archive), et critique de cinéma. Elle se consacre notamment au développement du film indépendant chinois depuis l’an 2000. Chroniqueuse, elle a écrit pour plusieurs magazines et contribué à diverses publications. Elle a également participé à la production de différents films indépendants et créé le festival du film indépendant chinois Nan Jing. En 2008, elle cofonde le CIFA, une organisation sans but lucratif qui se focalise sur la présentation et la préservation du film chinois indépendant. Enrichissant la culture ciné- matographique locale, cela a également initié le projet international d’échange de films. En 2011, elle coorga- nise le premier festival du film indépendant à Pékin.

jurys_peter_kruger

Peter Krüger – Inti films (Belgique)
Peter Krüger travaille comme scénariste, réalisateur et producteur. En tant que scénariste et réalisateur, il a réalisé des productions documentaires, fictives et musi- co-théâtrales. Dans son travail, il aime particulièrement explorer les frontières entre la fiction et le documen- taire. Son dernier film, « Antwerp Central », a remporté le Grand Prix du 29e Festival International du Film sur l’Art à Montréal. Simultanément, Peter a travaillé en tant que producteur et monté des coproductions inter- nationalement reconnues, réalisées par Peter Brosens, Jessica Woodworth, etc. Il a également travaillé comme tuteur et comme script doctor pour des longs métrages. Depuis 2003, Peter est membre de l’assemblée générale et de l’organe consultatif du Fonds cinématographique flamand.

jurys_veton_nurkollari

Veton Nurkollari – Dokufest (Kosovo)
Veton Nurkollari est directeur artistique de Dokufest, le festival du documentaire et du court métrage le plus important du Kosovo, qu’il a cofondé en 2002. Il est également un des conservateurs du DokuPhoto, une exposition annuelle de photos documentaires qui prend place aux côtés du festival. Veton est membre du comité consultatif du Centre de documentaires balk- aniques et membre du comité de sélection du Cinéma Eye honors. De plus, Veton est membre du Parlement culturel européen, et notamment de l’European Film Academy. Il est fondateur et membre du conseil d’ad- ministration du projet sur le cinéma albanais qui se bat pour sauver le riche héritage de ce cinéma. Actuelle- ment, Veton se consacre à la promotion de documen- taires cinématographiques dans les zones rurales du Kosovo à travers le projet « Le cinéma à votre porte ».

Compétition internationale

jurys_pauline_david

Pauline David – Le P’tit Ciné (Belgique)
Pauline David est programmatrice pour Le P’tit Ciné, une structure de diffusion de films documentaires en salles de cinéma, depuis 2009. Diplômée en histoire et cinéma, passionnée par tout ce qui est transmission et éducation à l’image, Pauline a aussi travaillé dans la formation audiovisuelle, notamment comme responsable du programme EP2C (European Post Production Connection), chargée de cours à l’université Paris III (Sorbonne Nouvelle) et, auparavant, coordinatrice de Media Formation. Elle a également écrit plusieurs articles pour des revues d’histoire du cinéma, suivi la formation Eurodoc et participe régulièrement avec plaisir aux comités de lecture et programmation de différentes instances.

jurys_sarah_pialeprat

Sarah Pialeprat – CFA (Belgique)
Sarah Pialeprat est directrice, depuis 2010, du Centre du Film sur l’Art à Bruxelles, association exclusivement consacrée aux documentaires sur l’art. Ses études de lettres à Paris l’ont naturellement conduite vers l’écriture puis le journalisme, activité qu’elle exerce au sein de diverses revues depuis 2005.

jurys_federico_rossin

Federico Rossin – NodoDocFest (Italie)
Critique, historien et programmateur de films indépendants, les travaux de recherche de Federico Rossin sont principalement dédiés au cinéma non fictionnel, expérimental et d’animation. De plus, Federico travaille comme programmateur pour des festivals et des cinémathèques en Europe (États généraux du Film Documentaire de Lussas, 2009-2013. Cinéma du Réel, 2011-2013. DocLisboa 2012-2013. Filmmaker of Milan, 2007-2012. IVAC in Cyprus, etc. Filmmuseum in Vienna, Cineteca di Bologna, etc.). À côté de cela, il est le codirecteur artistique du NodoDocFest de Trieste depuis 2008. Il est l’auteur de nombreux essais pour des livres et des magazines. En tant qu’éditeur, il a publié deux livres : « American Collage. Il cinema di Emile de Antonio » et « Gregorz Królikiewicz. Un maestro del cinema polacco ».

jurys_lars_meyer

Lars Meyer – DOK Leipzig (Allemagne)
Né en 1974 à Brême, Lars Meyer a étudié la littérature germanique, le journalisme et a suivi des cours d’écriture scénique à l’école de cinéma de Munich. En 2001, il commence comme programmateur, avant de se lancer comme journaliste radio et critique de cinéma en freelance. Il travaille également pour des festivals de films >comme le DOK Leipzig, dont il est membre du comité de sélection depuis 2011.

jurys_vincent_pinckears

Vincent Pinckaers (Belgique)
Né en 1975 à Bruxelles. Vincent Pinckaers, après des études à l’INSAS, travaille comme directeur de la photographie tant en fiction qu’en documentaire de création (Claudio Pazienza, Alain Fleischer, Daniel Dobbels, Alexis Destoop, Sanaz Azari, Emmanuel Marre, Joachim Olender, etc.). Sa connaissance aiguë des nouvelles technologies visuelles fait de lui un artiste qui s’amuse à explorer toutes les disciplines de la fabrication d’images : installations d’artistes plasticiens et créations de vidéos pour spectacles vivants (Michèle Noiret, Kris Verdonck, Kate McIntosh, Elvire Brison, etc.). Il a aussi réalisé plusieurs films personnels : Lum, Face à ce qui se dérobe et Isola, sélectionné notamment au festival Premiers Plans, à Angers.

Inside Jury

Dans le prolongement des actions culturelles menées par la Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus
et l’asbl Artatouille en milieu pénitentiaire, un jury de détenus (Maison d’arrêt de Lantin) décernera son prix à l’un des films de la Compétition belge de courts métrages de la 15e édition du Festival Filmer à tout prix. L’Inside Jury est composé d’Ajanif, Romain Decoeur, Hazmi Durkaya, Khalid, Maxime, Stephane L., Dimitri Lesage, Marc Op’t’Eynde, J. Rehan, Ludovic Renard. Des séances de visionnage et d’analyse cinématographique sont organisées en amont du festival avec l’accompagnement de Valérie Vanhoutvinck, réalisatrice et conceptrice/animatrice de laboratoires de recherche cinématographique en détention, Bibiana Vila Giménez, programmatrice, coordinatrice et animatrice de projets audiovisuels en milieu carcéral, et Sophie Dutilleux, criminologue et conseillère morale laïque à la prison de Lantin.

Le film gagnant bénéficiera d’une projection dans le cadre du séances Short Screens au cinéma Aventure (Bruxelles).
Pour en savoir plus sur le contexte, le dispositif, les membres du jury, les processus de travail….
consultez le blog, conçu et réalisé par Bibiana Vila et Valérie Vanhoutvinck en étroite collaboration avec les membres du jury et Sophie Dutilleux.
insidejury.tumblr.com

Jury Format Court

Sensible au documentaire, Format Court, le magazine en ligne consacré au court métrage, situé entre Bruxelles et Paris, attribue pour la première fois un prix à l’un des 18 films courts en compétition belge et internationale à Filmer à tout prix. Le film primé par le Jury Format Court (Katia Bayer, Marie Bergeret Adi Chesson et Xavier Gourdet, Mathieu Lericq) bénéficiera d’un focus en ligne et sera programmé lors d’une séance Format Court dans une salle partenaire à Paris.

Jury jeunes

Dans le cadre des ateliers multimédia hebdomadaires menés par le Gsara Tournai, et en collaboration avec le festival, deux jurys auront l’occasion de décerner leur propre palmarès. Le premier jury est composé des jeunes du Service d’Accrochage Scolaire du Hainaut Occidental et le second des membres du Bric à Brac, club psychosocial à Tournai. La teneur des discussions et débats sera retranscrite sur le blog du site www.fatp.be.

Jury de La Quadrature du Cercle

Créée officiellement en octobre 2012, La Quadrature du Cercle est un réseau qui regroupe les personnes chargées de la programmation cinéma au sein de différentes associations culturelles (centres culturels locaux, régionaux et autres structures de diffusion) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son objectif prioritaire est de favoriser la circulation des productions audiovisuelles de qualité dans des conditions optimales d’organisation et de promotion.

Son action s’étend à toutes les productions audiovisuelles (court métrage, moyen métrage, long métrage, fiction, documentaire, film d’animation, etc.) et se situe tant sur un plan régional qu’international.

Le documentaire primé bénéficiera en 2014 d’une attention privilégiée pour sa diffusion dans le réseau de La Quadrature du Cercle.