photo_SIC

Workshop avec les élèves de SoundImageCulture 7 nov> 8 nov – 10:00> 17:00

A l’interface entre l’anthropologie, l’audiovisuel et les arts visuels

SoundImageCulture dont l’acronyme est SIC est un atelier reconnu par la Communauté Flamande où un groupe d’artistes engage son expérience pour soutenir les artistes dans le développement de leurs projets audiovisuels. Depuis 7 ans, SIC soutient une dizaines d’artistes annuellement. Les participants qui sont entraînés intensivement pendant 9 mois, sont amenés à suivre des séminaires et à dialoguer avec le réseaux d’artistes faisant partie de l’organisation. Les artistes participants sont priés de s’inscrire à une proposition de projet. Tous les arts audiovisuels peuvent être appliqués, bien que la plupart des propositions sont des documentaires ou des vidéos.

Une année au SIC se découpe en 3 parties : les trois premiers mois sont remplis par des séminaires intensifs donnés par les 7 artistes du SIC et par des invités inter- nationaux et sont principalement axés sur la connaissance de l’anthropologie visuelle. Ces connaissances et cette ambiance seront utiles aux participants durant le trimestre suivant pour pouvoir travailler, faire des recherches et créer par soi-même. Les 3 derniers mois sont prévus pour laisser du temps pour la postproduction, l’assemblage et la finition des créations. L’année sera terminée par une représentation publique des différentes créations au Beursschouwburg à Bruxelles.

Chaque participant est accompagné par un coach personnel et va vers un dialogue intensif. Pendant l’année, il y a aussi des moments en communauté durant lesquels les points entre les connaissances anthropologiques, audiovisuelles, et visuelles sont explorés. Les participants viennent du monde entier, les projets sont donc diversifiés également. A intervalles réguliers, les intervenants (artistes, théoriciens, curateurs) sont invités à donner leur feedback.

Les participants du SIC ne sont pas des moindres : Mary Jiménez, An van Dienderen, Els Opsomer, Laurent Van Lancker, Didier Volckaert, Eric Pauwels, Patrick Codenys, Rudi Maerten. Ils ont beaucoup d’expérience et ils veulent la partager avec leurs élèves. Ils sont professionnellement actifs en tant qu’enseignants à La Cambre, producteurs de films, ils ont remportés différents prix, … Ils font partie des artistes qui participent à tendre la main à de nouvelles influences et à partager des connaissances.

SIC est une infrastructure nomade et qui travaille en collaboration avec la Pianofabriek, Argos, la Beursschouwburg et Filmer à tout prix.

La deadline pour les inscriptions de 2014 est jusque fin novembre. Pour plus d’informations, visitez notre site www.soundimageculture.org, contactez-nous par mail à soundimageculture@gmail.com, ou prenez contact avec Wim Viaene, 0484079426.