FLAGEY  7 nov  14:00

Round table

Despite preconceived ideas about documentaries, the cinema of reality requires specific writing procedures that reflect the diversity of its subject. How to write, or what style to use, for the cinema of realty ? The question of how to write for documentaries allows, first of all, to enter into the creative process, whether during preparation, production or editing, for the documentary makers. It also facilites the exchange and discussion within production houses and workshops. Beyond the content, the writing reveals elements of the form and the proposed treatment by the director.

Secondly, the economics of the documentary and the financing systems via commissions and television channels, need to face issues concerning the strategy to adopt as well as questions of efficiency and even of format, pushing the documentary makers towards standard format of their writing and as such towards a refusal of diversity. In the end do we give the directors enough time and freedom to write?

The idea behind this round table is to bring forward the differences of perception of writing forms between the different players of the documentary : the creators, the producers, the commissioners, the television channels and the public will discuss the issues of documentary writing today.

1. Writing within the creation of cinema of reality

To the documentary makers : what is the role of writing when it comes to the preparation of a documentary ? What are the writing styles for the cinema of reality ? What differentiates or resembles writing for fiction? How do you manage the creation of drama and how do you deal with the unforeseen…? What techniques can you adapt from fictional writing to documentary writing? Are these documents also a way of conveying a concrete element about the style of the documentary?

To the workshops/producers : what is the purpose of the workshops and the production houses in the process of writing ?

2. Directing and editing

Does writing continue during production? What is the purpose of the “script” when it comes to production and editing? Do written documents have a use during filming (for the camera man, sound crew, etc.) and for editing (when it comes to rhythm, voice off, etc.) ?

3. Funding : writing strategies?

To the documentary makers and the reception comittee : what documents should there be in a file ? What is a ‘good’ file ? Is there a lag between the documents that have to be in the file and the ones necessary for the production of the film ? Do commissions give enough time for writing (or do they accept different approaches) by asking for a “script for the documentary”? Are we in the end confronted with the obligation of putting in place ‘writing strategies’ that are efficient in convincing the funders? Should we not in the end adhere to a formatting or standardization system in order to please the funders?

To the funders (commissioners, television channels) : what do you ask of the documentary makers? Do the funders have specific expectations when it comes to these documents ?

Speakers : Laurent Van Lancker, Sébastien Andrès, Cyril Bibas, Véronique Pacco, Wilbur Lebegue, Yaël André, Manu Riche, Javier Packer-Comyn.

Moderated by Muriel Andrin.

FLAGEY  7 nov  14:00

Table ronde –

Malgré les idées préconçues qu’engendre parfois la perception du documentaire, le cinéma du réel requiert des processus d’écriture spécifiques qui reflètent la diversité de ses créations. Comment écrire, et selon quels types d’écriture, le cinéma du réel? La question de l’écriture documentaire permet, dans un premier temps, d’entrer dans les méandres du processus créatif, tant au stade de la préparation, de la réalisation que du montage, au niveau des documentaristes mais aussi des échanges engendrés au sein des ateliers ou des maisons de production. Au-delà du contenu, l’écriture révèle aussi des éléments sur la forme, le traitement proposé par le réalisateur.

Dans un deuxième temps, confrontée à l’économie du documentaire et aux systèmes de financement des commissions et des chaînes de télévision, la question de l’écriture se confronte à l’idée de stratégies nécessaires, de l’efficacité ou même du formatage; les dossiers demandés par les commissions et les chaînes poussent-ils les documentaristes vers une normalisation de l’écriture, vers un refus de la diversité? Laisse- t-on finalement aux réalisateurs le temps et la liberté de l’écriture?

L’idée derrière cette table ronde est de mettre à jour les différences de perception vis-à-vis des formes d’écriture, entre les différents acteurs du documentaire : les créateurs, les producteurs, les membres des commissions, les chaînes de télévision, le public discuteront des enjeux de l’écriture documentaire aujourd’hui.

1. De l’écriture dans la création du cinéma du réel

Aux documentaristes : Quel est le rôle de l’écriture dans le travail de préparation d’un documentaire? Quels sont les types d’écriture du cinéma du réel? En quoi sont-ils spécifiques ou semblables par rapport à l’écriture fictionnelle ? Quelle gestion de la dramaturgie et de l’imprévu? Que peuvent apporter les techniques d’écriture fictionnelle vis-à-vis du documentaire? Ces documents sont-ils également un moyen de faire passer des éléments concernant la forme des documentaires ?

Aux ateliers/producteurs : à quoi servent les ateliers et les maisons de production dans ce processus d’écriture ?

2. Réalisation et montage

Cette écriture continue-t-elle lors du tournage? Quel destin pour ce « scénario » face à la réalisation du documentaire et face au montage? Les documents écrits ont-ils une utilité vis-à-vis du travail du tournage (dans le travail avec le chef-opérateur, l’ingénieur du son, etc.) et de montage (vis-à-vis du rythme, d’une voix off, etc.) ?

3. Financements : stratégies d’écriture?

Aux documentaristes et structures d’accueil : Quels documents présenter dans un dossier? Qu’est-ce qu’un « bon » dossier? Existe-t-il un décalage entre les documents qu’il faut présenter et ceux nécessaires pour faire un film? Les commissions laissent-elles le temps de l’écriture (ou acceptent-elles la diversité des approches) en demandant un « scénario documentaire »? Est-on finalement confronté à la nécessité de mettre en place des « stratégies d’écriture » tenant d’une certaine efficacité pour convaincre les financeurs? Ne doit-on pas, finalement, adhérer à un système de formatage ou de normalisation afin de plaire à ces financeurs ?

Aux financeurs (commissions, chaînes de télévision) : Qu’est-il demandé aux documentaristes? Les financeurs ont-ils des attentes spécifiques vis-à-vis de ces documents ?

Intervenants : Laurent Van Lancker, Sébastien Andrès, Cyril Bibas, Véronique Pacco, Wilbur Lebegue, Yaël André, Manu Riche, Javier Packer-Comyn.

Modéré par Muriel Andrin.