Vers Madrid Puerta del sol

FLAGEY  5 nov  14:00

Atelier Scam

Scam is a partner of Filmer à tout prix and presents a workshop reflecting on questions regarding the practice of documentary filmmaking.
The objective of Atelier Scam is to encourage filmmakers and documentarists to reflect on the work they do. In the presence of authors and through the screening and critcism of extracts of their work, this is a place where practitioners come together as well as a place where filmma- kers can question the role of documentary cinema as both a cultural and social tool. This year, the theme is poetry and politics. The authors of Scam will demonstrate how images, sound, light and words can all help to create a message that is politically charged. Cinema that touches, that creates new significance and liberates language is a cinema that defies time. Some films are created to push the boundaries of historical activist cinema, while others find their audience inside a museum as often as in the festivals of documentary film. Yet others create and circulate their films within the classic modes of film distribution, production and creation.

As part of the workshop, filmmakers, poets and philosophers will present extracts of their films as a means of examining how contemporary aesthetics can be used to ask political questions and how creation can be an act of resistance. They will invoke films that resist indifference and helplessness.

Paola Stevenne and Alok Nandi will lead the workshop with the presence of Sylvain George, Laurent Van Lancker, André Dartevelle and Guillermo Kozlowski.

A workshop organized by the authors of the Belgian committee of la Scam : Alok Nandi, André Dartevelle, Ma- rie-France Collard, Jean-Luc Outers, Paola Stevenne, Do- minique Loreau, and in collaboration with Françoise Wolff.

Screening 20:00 : Vers Madrid, Sylvain George

The Scam rendez-vous at the festival Filmer à tout prix 2013

Vers Madrid Puerta del sol

FLAGEY  5 nov  14:00

Atelier Scam

La Scam est partenaire de Filmer à tout prix pour mettre en place des ateliers de réflexion sur des questions au centre de la pratique documentaire.

L’atelier de la Scam a pour objectif de proposer aux cinéastes et aux praticiens du documentaire des réflexions sur leur métier. En présence d’auteurs et à travers des projections d’extraits d’œuvres commentées, l’atelier veut être un lieu où les pratiques se confrontent, où les cinéastes s’interrogent, notamment sur l’esthétique du cinéma documentaire et son rôle social. En croisant cette année les thèmes de la poésie et de la politique, les auteurs de la Scam veulent mettre en évidence un cinéma actuel dont le travail formel sur les images, les sons, les lumières et les paroles, est le matériau d’œuvres aux accents politiques. Un cinéma qui touche, s’incruste, marque, qui condense les images en signifiés nouveaux, qui libère le langage, cherche la durée. Des œuvres qui s’inscrivent dans des filiations multiples de cinéma militant tout en le dépassant, d’autres qui trouvent parfois leur public tout autant dans les musées et galeries d’art contemporain que dans les festivals documentaire. D’autres encore qui circulent sur les réseaux en s’affranchissant des modes classiques de diffusion, de production et de création.

Au cours de cet atelier, des cinéastes, des poètes, des philosophes présenteront des extraits de films et réfléchiront ensemble à la manière dont l’esthétique contemporaine reflète les questions politiques de notre époque et use de la création comme acte de résistance. Ils évoqueront des films qui résistent à l’indifférence, à l’impuissance.

Le documentaire, art de la singularité, n’est-il pas en effet plus qu’un autre celui dans lequel les formes contemporaines d’expression peuvent aussi être les plus singulières ?

Atelier animé par Paola Stevenne et Alok Nandi. En présence notamment de Sylvain George, Laurent Van Lancker, André Dartevelle, Guillermo Kozlowski.
Un atelier préparé par les auteurs du comité belge de la Scam : Alok Nandi, André Dartevelle, Marie-France Collard, Jean-Luc Outers, Paola Stevenne, Dominique Loreau et avec la collaboration de Françoise Wolff.

Projection 20:00 : Vers Madrid, de Sylvain George

Les rendez-vous de la Scam au festival Filmer à tout prix 2013.