Memoires

FLAGEY  6 nov  20:00

Soirée-débat avec les cinéastes Jean-Jacques Andrien et Jasna Krajinovic, et l’écrivain Jean-Luc Outers.

Modéré par Javier Packer-Comyn.

Une initiative de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des éditions Yellow Now (collection « Côté cinéma ») à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Regards sur le réel, 20 documentaires du xxe siècle.

Programme :

20:00 : projection de Mémoires (Jean-Jacques Andrien, 1984, 55′)

21:00 : débat

Quels sujets, quels territoires pour les cinéastes belges filmant en Belgique ou à l’étranger, pour les cinéastes d’origine étrangère établis en Belgique?

Choc des images, des cultures. Les frontières explosent au point que l’on peut se demander si le cinéma belge documentaire ne se définit pas essentiellement par le lieu (la région, le pays) où vivent les cinéastes? Lieu pivot, cosmopolite, d’où l’on part, où l’on revient, espace pour des territoires multiples, réels ou imaginaires, des identités fragmentées, un peu à l’image d’une Belgique qui se cherche ou craint l’éclatement.

Regards sur le réel, 20 documentaires du xxe siècle

D’henri Storck (1929) aux années 2000, l’ouvrage qui vient de sortir chez Yellow Now, à l’initiative de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, met en exergue vingt films vingt classiques du cinéma documentaire belge, parmi les plus remarquables du xxe siècle. Une sélection opérée parmi 1 200 œuvres et quelque 200 documentaristes. Un ouvrage inédit qui, par ses qualités de recherche et d’analyse, présente les fondamentaux de l’école belge du documentaire.

Soirée Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles