Memoires

FLAGEY  6 nov  20:00

Debat-night with filmmakers Jean-Jacques Andrien and Jasna Krajinovic and writer Jean-Luc Outers.

Moderated by Javier Packer-Comyn

An initiative of the Cinémathèque of the Fédération Wallonie-Bruxelles and Yellow Now editions (collection “Coté cinéma) on the occasion of the opening release of Regards sur le réel, 20 documentaires du XXe siècle.

Program

20:00 : screening of Mémoires (Jean-Jacques Andrien, 1984, 55′)

21:00 : Debate

What subjects and territories exist for Belgian film makers shooting in Belgium or elsewhere, or for foreign film makers who are established in Belgium?

The clash of images and of cultures. Frontiers and borders are disappearing to the point that we must ask ourselves whether Belgian documentary cinema can be defined by the location (the region, the country) where the film maker lives. Belgium : a pivotal place, cosmopolitan, from where we leave to where we return, a space for multiple territories, for the real and imaginary, a country of fragmented identities. This is a snapshot of a Belgium that is searching for its identity and fearful of its own destruction.

Regards sur le réel, 20 documentaires du XXe siècle

From Henri Storck (1929) to the 2000s, this collection presents 20 classic Belgian documentary films in French that have been released by Yellow Now as part of an initiative by the Cinémathèque of the Fédération Wallonie-Bruxelles. Bringing to life the most remarkable documentaries from the 20th century, the selection was made from a total of 1 200 works and some 200 documentarians.

Evening program by the Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Memoires

FLAGEY  6 nov  20:00

Soirée-débat avec les cinéastes Jean-Jacques Andrien et Jasna Krajinovic, et l’écrivain Jean-Luc Outers.

Modéré par Javier Packer-Comyn.

Une initiative de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des éditions Yellow Now (collection « Côté cinéma ») à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Regards sur le réel, 20 documentaires du xxe siècle.

Programme :

20:00 : projection de Mémoires (Jean-Jacques Andrien, 1984, 55′)

21:00 : débat

Quels sujets, quels territoires pour les cinéastes belges filmant en Belgique ou à l’étranger, pour les cinéastes d’origine étrangère établis en Belgique?

Choc des images, des cultures. Les frontières explosent au point que l’on peut se demander si le cinéma belge documentaire ne se définit pas essentiellement par le lieu (la région, le pays) où vivent les cinéastes? Lieu pivot, cosmopolite, d’où l’on part, où l’on revient, espace pour des territoires multiples, réels ou imaginaires, des identités fragmentées, un peu à l’image d’une Belgique qui se cherche ou craint l’éclatement.

Regards sur le réel, 20 documentaires du xxe siècle

D’henri Storck (1929) aux années 2000, l’ouvrage qui vient de sortir chez Yellow Now, à l’initiative de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, met en exergue vingt films vingt classiques du cinéma documentaire belge, parmi les plus remarquables du xxe siècle. Une sélection opérée parmi 1 200 œuvres et quelque 200 documentaristes. Un ouvrage inédit qui, par ses qualités de recherche et d’analyse, présente les fondamentaux de l’école belge du documentaire.

Soirée Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles