Projections et ciné-débats
Sortie nationale de Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau (Belgique, 2017, 63’)
Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.
[À lire] Entretien avec la réalisatrice Sophie Bruneau
- Rencontre spéciale avec Sophie Bruneau et Thomas Périlleux (Professeur de sociologie, UCL-CRIDIS) autour de l’impact des politiques de management sur la santé.
Mercredi 26 septembre 2018 à 20H30 au Cinéma Aventure (Bruxelles)
- Autres projections, auxquelles le GSARA s’associe :
Programme complet des projections
Conférences et rencontres (en collaboration avec Barricade asbl)
# 1 : LE BONHEUR AU TRAVAIL ?
Mercredi 21 novembre à 19h30
A Coworking Namur (Rue Marie-Henriette 6, 5000 Namur)
Les nouvelles méthodes de management se prétendent au service de l’épanouissement des salariés et de la « réalisation de soi ». De nombreuses entreprises responsables, autonomes, libérées optent pour une culture de la confiance, un nouvel environnement de travail et un autre style de leadership qui permettraient de renouer avec une performance pérenne et de faire rimer innovation avec compétitivité. Doit-on y voir un nouveau modèle de management, un effet de mode ou une imposture ? Quand bien même des dispositifs participatifs existent, dans quelle mesure permettent-ils une participation réelle et démocratique ? Ces formes managériales pourrissent-elles ou nourrissent-elles nos démocraties? Une libération peut-elle s’envisager hors du cadre d’une subordination propre au contrat de travail, qui anesthésie toute velléité d’innover ?
Avec Julien Charles (coordinateur de recherches, CESEP asbl, Chargé de cours invité et chercheur associé CriIDS-IACS, UCL) et Bertrand Génin (co-leader de Décathlon Namur)
Podcast de la conférence
# 2 : LE MANAGEMENT DÉSINCARNE
Mardi 27 novembre
Au cinéma Nova (rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles)
16H00-17H00 : La novlangue néo-managériale
Projection de courtes capsules vidéos « Petit lexique de la novlangue néo-managériale » et échanges avec le public, John Cultiaux (Docteur en Sciences Sociales) et Guillermo Kozlowski (philosophe)
17H00-18H30 : Projection Nobody de Cyril Teste (France, 2013, 90′)
À partir de l’œuvre politique de Falk Richter, MxM élabore un scénario inédit sur les dérives managériales et la déshumanisation au travail ; incise, avec humour et lucidité, la violence sourde d’un système qui infiltre nos structures intimes.
Jean Personne est consultant en restructuration d’entreprise. Héros cynique d’un jeu dont il n’a pas le contrôle, à la fois acteur de l’éviction des autres et de sa déchéance, Jean perd pied et s’enfonce dans une torpeur où s’abattent ses peurs et les réminiscences de sa vie privée.
19H30-21H00 : Conférence de Marie-Anne Dujarier, ancienne cadre et sociologue du travail, auteur de « Le Management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail » (Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2015).
Discutant : John Cultiaux, Docteur en Sciences Sociales, chercheur au CRIDIS et directeur du centre de recherche-action ORCHIS. Chargé de cours à l’université de Namur et à l’UCL
Lien vers la conférence sur youtube
# 3 : EN FINIR AVEC LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
Début décembre
A Barricade asbl (rue Pierreuse 19-21, 4000 Liège)
Suicides sur le lieu de travail, burn-out, troubles musculo-squelettiques,… Face aux maladies et mal-être au travail, les responsables politiques élaborent des plans de prévention de risques psycho-sociaux, les employeurs offrent des séminaires de gestion du stress, des séances de méditation par le yoga, des thérapies par le rire, etc. Cette approche comportementale, pointant du doigt la fragilité personnelle ne s’intéresse pas aux causes, ni au fond du problème. Qualifier la souffrance psychique de « risque psycho-social » n’est-il pas une manière de masquer le caractère pathologique de l’organisation du travail et d’aseptiser la violence structurelle ?
Avec la Fédération des maisons médicales et un membre du cabinet de Maggie De Block
Plus d’infos à venir.