Adieu Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui ?

Après le Chili et les Pays-Bas, la Belgique pourrait figurer parmi les pionniers en termes de défense de la Neutralité du Net. Le PS (mais aussi le CD&V et la N.VA) souhaite inscrire son principe dans la Constitution (via une proposition de loi et une proposition de révision de la Constitution).

La neutralité du net est un objectif majeur de politique publique, et il est temps que les autorités politiques sachent se montrer à la hauteur de l’enjeu. Car si les opérateurs peuvent, en fonction de leur intérêt commercial, discriminer certaines catégories de contenus, services ou applications, Internet cessera d’être un espace public partagé, libre, ouvert et innovant.

Et le retour à l’inégalité des participants dans cet écosystème informationnel compromettra à coup sûr la liberté d’expression, le libre accès à l’information, la liberté de choix des consommateurs, le pluralisme des médias ainsi que la compétitivité et l’innovation.

« Si nous n’agissons pas maintenant, une poignée d’opérateurs pourrait obtenir le contrôle du Net et transformer la plus belle invention pour le partage de la connaissance humaine depuis l’imprimerie en la vache à lait dont ils rêvent » (La Quadrature du Net)

Internautes, votre Internet est en danger de télévisionification ! Informez-vous, parlez-en autour de vous, battez-vous pour protéger la Neutralité du Net !

 

 

 

 

 

Next Post
Comments are closed.