Présentation du projet
Les prix du lait ne couvrent plus les coûts de production. Nous sommes des milliers de producteurs laitiers à avoir déjà abandonné. Notre revenu n’est plus suffisamment rémunérateur. Si nous n’inversons pas la tendance, l’agriculture familiale est condamnée à disparaître au profit de multinationales agroalimentaires. En visant délibérément à accroître les quotas et donc les excédents de lait pour faire baisser le prix, en refusant de réguler la production en fonction de la consommation interne, l’Europe nous pousse à la faillite. Cette surproduction fait non seulement chuter les prix à des niveaux ridicules, mais oblige également l’Europe à subventionner l’exportation de nos excédents de lait en poudre pour les écouler dans les pays du Sud, fragilisant leur économie pourtant déjà si vulnérable.
Cette politique du « produire plus pour moins cher » mène à la disparition d’exploitations paysannes dont nous aurons tant besoin demain pour nourrir la planète, préserver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique.
J’ai besoin de vous pour continuer à produire du lait de qualité. Grâce à vous, je pourras travailler avec un salaire décent sans crouler sous les dettes, je pourrai continuer à garantir une production laitière biologique suivant un mode de production qui garantit un plus grand respect de l’environnement et des animaux et je pourrai continuer de contribuer à créer un écosystème global qui travaille à garder en équilibre le sol, les plantes, les animaux et les humains.
Qui suis-je ?
Je suis Marc Vanderkerkoven, un éleveur en colère.
Mon exploitation se situe à Eghezée, dans la Province de Namur.
Je suis dans l’impasse financière mais crois en la générosité des citoyens.
Je porte espoir dans la conscience individuelle de chaque citoyen-acteur de changement.
À quoi servira la collecte ?
– Remboursement du prêt à la banque
– Production de fourrages de qualité
– Achat d’alimentation pour les vaches